La rayonnante Justine Piluso ! On la connaît pour son sourire communicatif, son passage dans Top chef, ou encore son restaurant dans le 15e arrondissement de Paris.
Comme un nombre grandissant de chefs, Justine a opté depuis quelques années pour le format « résidence » pour faire découvrir son travail aux clients. Finies les contraintes d’un restaurant, l’engagement sur la longue durée et la monotonie du quotidien. « Plus je fais des choses différentes, plus je me challenge, plus je grandis », m’a-t-elle expliqué. « Depuis que je fais des projets nomades, ma créativité revient », a-t-elle ajouté. C’est dans avec cet état d’esprit que Justine a pris les rênes du restaurant éphémère Les petites mains du Palais Galliera.
Dans ce temple dédié à la mode, le visuel et l’utilisation des couleurs sont bien entendu fondamentaux dans la création des plats. Mais la cheffe a aussi envie de jouer pleinement son rôle d’éducation auprès des clients : elle a ainsi banni certains produits comme le saumon ou l’avocat. Elle réfléchit également aux propriétés nutritionnelles des aliments : « la santé a toujours été une porte d’entrée », analyse-t-elle. Elle accorde ainsi une grande importance à la digestibilité, avec l’envie de proposer une cuisine « gourmande, mais pas lourde ». Le végétal est la vraie star de l’assiette : « les protéines animales doivent assaisonner les plats, pas l’inverse ». Et si elle ne se voit plus à la tête d’un restaurant « classique », Justine a des projets plein la tête ! Elle travaille actuellement sur un concept hybride, où elle aimerait mêler table d’hôte, cours de cuisine, création de recettes, formation et ses activités médiatiques.
Le site internet de Justine : https://justinepiluso.com/
Comments