top of page
  • Adeline Glibota

Cristina Monge, célèbre pâtissière et chocolatière équatorienne

Cristina Monge est une chocolatière et pâtissière bien connue de Guayaquil, en Équateur. Comme beaucoup de chefs du pays, elle s’est formée à l’étranger, faisant ses études à l’école Vatel de Buenos Aires en Argentine.


Elle fait ensuite des stages au George V à Paris, en continuant à se former en parallèle, avant de finir ses études au Basque Culinary Center en Espagne. Après de nouvelles expériences en Espagne et en Argentine, Cristina rentre en Équateur pour lancer son activité.


A l’époque, il y a 13 ans, les pâtisseries équatoriennes ne proposent pas encore de gâteaux typiquement français, comme les macarons ou les tartes. Cristina décide donc de les faire découvrir au public équatorien. Pour démarrer, elle commence son activité de pâtissière-chocolatière depuis chez elle, avec sa sœur.


Ainsi naît Chokolat Pastelería & Café qui, grâce au bouche à oreille, connaît un succès grandissant. Cela permet à Cristina d’ouvrir des corners dans des grands magasins avant s’ouvrir sa propre boutique/salon de thé en plein centre-ville. Elle est la première à proposer un bar à desserts en Équateur, où l’on peut à la fois déguster des desserts à l’assiette (comme au restaurant) et des pâtisseries.


C’est là que je l’ai rencontrée, dans un espace qu’elle a conçu et qui lui ressemble pleinement.


Un passage obligé à Guayaquil !




Comentarios


bottom of page