top of page
  • Adeline Glibota

Anaïs Montauzer, charcutière réputée

A l’occasion d’un déplacement à Bayonne pour découvrir les produits et producteurs de la région, j’ai rencontré Anaïs Montauzer , 4e génération à la tête d’une des charcuteries les plus réputées, la Maison Montauzer.

Après 10 ans passés dans la police en région parisienne, Anaïs a retrouvé en 2016 l’entreprise familiale - son projet de toujours. Avant de faire le grand saut et de rejoindre sa famille, elle avait envie d’avoir une expérience différente et personnelle et elle a fait le choix du service public et de quitter sa région. Aujourd’hui, elle occupe des fonctions commerciales au sein de la Maison Montauzer, avec une grande polyvalence, comme dans toutes les petites entreprises.

Dans la région, on prend la charcuterie très au sérieux, et la Maison Montauzer est notamment reconnue pour son jambon de Bayonne, à la production très encadrée puisqu’il est fabriqué par une trentaine de producteurs uniquement dans le Bassin de l’Adour et avec des porcs issus du Sud-Ouest de la France.

« Je suis très fière de reprendre le flambeau d’une entreprise fondée par mes arrières-grands-parents » m’a expliqué Anaïs, qui travaille actuellement avec son père, sa tante et son cousin, au sein de l’entreprise qui compte une trentaine de salariés. Vous le savez si vous suivez le podcast, j’adore les histoires de transmission et je trouve toujours passionnant de voir comment une nouvelle génération peut trouver sa place. Depuis son arrivée, Anaïs a participé à la modernisation de la fabrique, qui a permis à cette entreprise familiale d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, mais aussi d’assurer son avenir. L’enjeu est notamment de résister face aux jambons italiens et espagnols, aux productions beaucoup plus importantes.


Site internet de la Maison Montauzer : https://montauzer.fr/



bottom of page