top of page
  • Adeline Glibota

Les madeleines japonaises de Kimi Hayakawa


Kimi Hayakawa a toujours adoré faire des gâteaux. Née au Japon, elle a fait des études de commerce et a commencé sa carrière dans la finance, devenant experte du domaine boursier.


Ce qu’elle aimait particulièrement, c’était l’univers des salons de thé au Japon comme à Londres, où elle a vécu enfant et où elle a travaillé par la suite. « Mon rêve était d’avoir un salon de thé », avoue-t-elle dans un sourire.


De l’Angleterre, elle arrive en France en 2004 pour suivre son mari. « Il n’y avait pas beaucoup de salons de thé, ça me manquait ».



Les madeleines sont le premier gâteau français qu’elle ait appris à faire en s’installant à Paris. Avec cette recette simple, composée d’un nombre restreint d’ingrédients, Kimi a commencé à s’amuser. Elle a cherché à accommoder les madeleines avec des saveurs japonaises.


Au fil du temps, elle a retravaillé la recette de base, en utilisant notamment de la farine de riz - « pour un résultat plus léger » -, de la farine de sarrasin ou de châtaigne. Elle n’utilise plus de beurre, mais des huiles différentes selon les recettes, pour le moelleux qu’elles apportent. Cette recherche de légèreté et son questionnement autour des ingrédients, elle les doit à sa mère, nutritionniste, qui lui a inculqué une recherche d’équilibre dans le bien-manger. Le résultat? Une madeleine aérienne en bouche. Kimi a également à cœur de travailler sans additifs, colorants ou conservateurs.


Le déclic de la mise en vente de ses madeleines lui est venu après de nombreux essais et la mise au point d’un parfum spécifique. « Quand j’ai créé la recette au miso, mon mari m’a dit qu’il fallait commercialiser les madeleines ». Elle commence alors à faire goûter ses produits à ses amis, qui confirment un intérêt certain. En 2020, Kimi s’équipe et se lance, depuis chez elle !


Photo des madeleines de Kimi

Parmi les projets de Kimi: développer des recettes sans gluten et tester d’autres parfums, faire un pop-up store et un jour, ouvrir son propre salon de thé !


Site internet de Kimi : https://www.lamadeleinedekimi.fr/

Salon de thé Jugetsudo (où sont vendues ses madeleines)

95 Rue de Seine

75006 Paris



bottom of page