top of page
  • Adeline Glibota

Lorena Vasquez : elle a fait du rhum son métier

Coup de cœur pour l’incroyable Lorena Vasquez ! Depuis 38 ans, elle marque de son empreinte le rhum Zacapa Rum, originaire du Guatemala.

Chimiste de formation, elle « tombe » presque par hasard dans l’univers des spiritueux avant d’en devenir l’une des grandes références.

Maître de chai, elle crée les assemblages de rhum, avec un mélange de technique, de sensibilité et d’intuition, pour obtenir l’un des rhums les plus prisés dans le monde.

J’ai eu la chance de la rencontrer lors de sa venue à Paris en début de semaine. Lorena raconte avec humour son arrivée à la distillerie il y a 38 ans, seule femme au milieu de 200 hommes. Comment elle a franchi toutes les étapes, du contrôle qualité jusqu’à devenir maître de chai. Comment Lorena a-t-elle pu s’imposer dans ce milieu très masculin? « En devenant experte, en cherchant à comprendre, en ne cessant jamais de progresser, en ne stagnant jamais ». Son conseil? « Ne pas se mettre de barrières, ne pas se dire que c’est un travail masculin : si c’est votre rêve, vous êtes capable de le faire ». « Mais ce n’est pas facile, il faut être persévérante ! » ajoute-t-elle.

Au-delà d’être un modèle pour les femmes (et les hommes) du monde des spiritueux, Lorena s’est attachée à devenir un mentor, afin de développer le leadership chez les femmes de son entourage et de son entreprise.


Elle s’illustre également par son action en faveur de sa communauté : sur chaque bouteille de rhum Zapaca, on trouve une bandelette tissée, la Petate, une tradition issue de la culture Maya. Chacune est réalisée à la main par des femmes issues de communautés rurales du Guatemala. Cette activité leur permet de travailler de chez elles, et donc d’avoir une activité sans avoir besoin de faire plusieurs heures de route. Dans ces communautés aux conditions de vie très difficiles, le tissage des Petates est une des rares sources de revenus, ce qui permet aux femmes de subvenir aux besoins de leur famille, et leur confère une place dans la société. Je me souviendrai longtemps de l’émotion de Lorena quand elle a évoqué cette tradition et son lien aux femmes qui la perpétuent.

Merci Lorena pour ce moment partagé et ce boost d’énergie !


Le site internet de Zacapa Rum : https://www.zacaparum.com/fr-fr



댓글


bottom of page