top of page
  • Adeline Glibota

Marion Laperche, la reine des agrumes

Rencontre avec Marion Laperche, la reine des agrumes !


Il y a 12 ans, alors que le conjoint de Marion travaillait dans la gastronomie, il recherchait des agrumes rares. Face à la difficulté à en trouver, il a demandé à son père, horticulteur, de faire des essais de citron caviar sur son exploitation. A l’époque, Marion travaillait dans le marketing et la communication food mais était bien loin de s’imaginer qu’elle deviendrait un jour productrice d’agrumes.

Le beau-père de Marion a continué ses essais avec du yuzu, des mains de Buddha, tous fructueux, vendant sa production à des distributeurs de sa région.

Quand la question de la retraite de ses beaux-parents a commencé à se poser, la famille a mis à plat l’idée d’une transmission. C’est Marion qui était la plus intéressée, avec l’idée de transformer l’exploitation en une plantation 100% agrumes. Elle a alors développé un réseau de chefs pour les distribuer.

Avec le confinement, Marion a eu plus de temps libre et a décidé de tester des recettes de confitures à base d’agrumes. Sentant le potentiel, elle a quelques mois plus tard installé un labo de fabrication au cœur de la plantation. Elle y conçoit des créations associant agrumes et fruits - à l’exception d’une création aux trois agrumes (pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur!). Elle coupe et épépine les agrumes à la main (et elle tient à garder de beaux morceaux à la dégustation, « je ne veux pas que ça ressemble à de la compote », m’a-t-elle dit) et met environ 3 jours a produire un batch de confiture, entre périodes d’ébullition douce et de repos. Un vrai travail d’artisan.

Dès les premières créations, La Grande Epicerie l’a suivie et distribuée et elle continue aujourd’hui à développer de nouveaux produits, comme sa gamme de limoncello aux différents agrumes.

Marion vient d’ouvrir sa toute première boutique à Paris dans le quartier de Montmartre. Allez lui rendre visite de la part de Girls in Food !


Lemonstory

1 rue Garreau

75018 Paris

https://lemon-story.com/


Commentaires


bottom of page