top of page
  • Bénédicte Le Gall

Roxane Fourgous, fondatrice de Bières et Fromages

Après une carrière d’ingénieure agronome, l’audacieuse Roxane Fourgous s’est reconvertie pour se consacrer à un métier alliant ses deux passions : la bière et le fromage. Son objectif? Remettre la bière sur le devant de la scène, et mettre fin aux idées reçues sur la boisson souvent perçue comme un produit populaire et peu qualitatif.


Photo de Roxane Fourgous | ©Bénédicte Le Gall

Originaire du centre Bretagne, Roxane Fourgous est élevée par ses grands-parents, propriétaires d’une ferme de vaches laitières : « Dans ma famille on mangeait beaucoup de produits bruts, très peu transformés » confie-t-elle.


A sa majorité, elle s’expatrie à Toulouse le temps de ses études, et en repart diplômée de l’école d’ingénieur agronome. Au cours de son master, elle a l’occasion de découvrir différentes exploitations agricoles à travers plusieurs stages.


Le fromage, une révélation


A la Grange de la Haute Vallée, elle observe l’élevage de vaches montbéliardes et la production de divers fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée), tels que le cantal, le bleu d’auvergne, le salers, ou encore la tomme fraîche. Elle y tombe amoureuse de ce produit laitier : « C’était la première fois que je goûtais de vrais bons fromages, j’ai adoré » ; « En partant, j’avais l’intuition, que je remettrais très bientôt les pieds dans l’univers du fromage ». Elle part aussi en stage en Nouvelle Zélande, à la découverte d’une ferme à très grande échelle, hébergeant plus de 700 vaches laitières. Puis, elle intègre l’univers du géant des conserves d'aucy, et y apprend la transformation des produits de A à Z. Enfin, elle réalise son stage de fin d’études dans la maison Neuvic, un des leaders du caviar.


S’ensuit un déménagement en Normandie, où elle travaille dans une ferme de volailles pendant 1 an et demi, avant de rejoindre le milieu de la grande distribution en tant que responsable de la partie frais, puis à la ferme Dumesnil. Avec sa dizaine de salariés, l’entreprise fabrique près de 30 produits laitiers différents : fromages, yaourts, beurre. L’ingénieure y occupe un poste polyvalent : elle participe à la fabrication, s’assure du bon respect des normes sanitaires, prépare les commandes des clients, gère le service après-vente, et se révèle force de conseils auprès des visiteurs de la boutique.


« La bière et le fromage sont tous les deux des produits fermentés »


Amatrice de bières depuis sa vie étudiante, elle leur dédie un des rayons du magasin. Grâce aux ouvrages d’Elisabeth Pierre, elle apprend tous les secrets pour accorder à la perfection bières et fromages. « La bière et le fromage sont tous les deux des produits fermentés, et peuvent avoir certains ingrédients en commun, comme la cannelle par exemple » ; « Le matériel utilisé pour la fabrication peut aussi être le même, c’est pourquoi certaines fermes, comme Lait Brasseurs ou Les Chèvres Brasseuses produisent les deux », explique Roxane.


Par la suite, elle lance son compte Instagram, pour suggérer à ses clients différents accords : « Ma patronne trouvait ce compte super, c’était la première à m’encourager

à le développer, mais il a tellement bien marché que j’ai démissionné pour m’y consacrer pleinement ! » s’amuse Roxane dans un sourire.


Sa reconversion débute en 2020, lorsqu’elle commence à écrire un livre pour partager avec ses lecteurs toutes les connaissances accumulées. Puis, la pandémie de Covid-19 et le confinement entraînent chez elle une période de réflexion et de remise en question : « Je me suis dit : je n’ai pas d’enfants, pas de contraintes, c’est maintenant ou jamais ! ».


Lancement de Bières et Fromages


Après avoir quitté son poste, elle s’essaye au processus de brasserie chez elle, puis suit une formation à l’école des brasseurs pour approfondir ses connaissances. Fin septembre, elle passe la certification Cicerone, attestant de l’acquisition de différentes notions dans le domaine de la bière.

Accord bière et fromage proposé par Roxane, présentés sur sa planche à fromage | ©Roxane Fourgous

En octobre, elle lance sa boutique en ligne. Le bestseller : un petit guide pour initier les amateurs de bière et de fromage à l’art de la dégustation. Elle propose aussi à la vente divers accessoires, tels que des verres à bières Duralex, des décapsuleurs, ou des planches à fromage. Pour ces dernières, Roxane a pensé à tout : « J’ai choisi comme matériau le bois de hêtre, car il est le seul à pouvoir laisser respirer le fromage et éviter l’usure des couteaux ». L’intégralité des articles sont certifiés Made in France : « On vit dans une société de surconsommation, où on veut en avoir toujours plus : je voulais proposer une manière de consommer autrement » s’exclame Roxane.


En mai dernier, l’entrepreneure de 31 ans commence à proposer des animations et ateliers autour du mariage bière-fromage. Pour les animations, elle se rend dans les commerces et conseille aux clients différentes associations mets et bières. Les ateliers sont plus poussés : elle enseigne les quatre accords existants, donne des conseils quant au processus de dégustation et termine avec différentes activités ludiques de mise en pratique. Pour l’instant, Roxane intervient principalement dans des entreprises lors de teambuildings, mais elle commence à ouvrir ses ateliers aux particuliers, notamment pour la Saint-Patrick, où elle se rendra à Paris pour en animer un.


Son succès lui a récemment valu de devenir contributrice au sein de la rubrique destinée au fromage du magazine « Mordu », dont la rédactrice en cheffe n’est autre qu’ Elisabeth Pierre !


Ses projets pour l’avenir ? Continuer à développer son entreprise car, si Roxane est une passionnée, elle n’en oublie pas pour autant la réalité financière : « Pour l’instant, même si je ne me tire pas un salaire mirobolant, je ne perds pas l’argent investi et c’est le principal ! ». Sa patience est indéniablement sa force : « De nos jours, les gens veulent tout avoir tout de suite, mais être entrepreneur ça prend du temps : parfois on a plein de travail, et parfois c’est le grand calme ». Mais, le projet qui lui tient le plus à cœur : finir la rédaction de son livre, raison initiale de sa reconversion, pour qu’il puisse un jour être publié !


Le site de Roxane Fourgous : https://linktr.ee/bieresetfromages


Comments


bottom of page