top of page
  • Bénédicte Le Gall

A la table d'une famille tamoule - Jody Danasse

En 2020, Girls in Food recevait dans son podcast Eliane Cheung, illustratrice culinaire plébiscitée et autrice du livre « A la table d’une famille chinoise ». Fort de son succès, le sésame de recettes asiatiques a fait germer une idée au sein de la Maison d’édition Alternatives : créer une collection de livres de recettes sur le même format, chacun destiné à faire découvrir aux français les spécialités culinaires d’un pays étranger.

La seconde édition, sortie en avril dernier, met à l’honneur la cuisine indienne, plus spécifiquement celle de la région du Tamil Nadi. Et c’est Jody Danasse, blogueuse et dessinatrice, qui s’est attelée à la tâche. L’occasion pour elle de transmettre et rendre hommage à la culture de ses parents.

Bien plus qu’un simple recueil de recettes, ce livre est une véritable ode à la culture indienne. Dans une première partie, la jeune femme se dévoile à ses lecteurs : elle revient sur ses origines, l’histoire de son pays et de sa famille, ou encore sur la place qu’occupait la cuisine tamoule au sein de son foyer.


Puis, dans une seconde partie, elle partage 50 recettes familiales traditionnelles. Leurs instructions simplifiées vous aideront à manier à la perfection l’éventail de condiments présents dans la culture indienne, allant du cumin aux graines de moutarde en passant par les feuilles de curry, de coriandre, ou de tamarin. Si vous êtes des férus de cette cuisine singulière aux saveurs épicées, plus de raison d’avoir peur de vous lancer : Jody Danasse confie tous ses secrets et astuces pour des plats réussis !

L’occasion de redécouvrir les grands classiques comme les samossas ou le poulet tandoori, mais surtout de s’essayer à des préparations plus singulières, telles que les saucisses vindali, les parottas, ou encore le sambar de légumes.


Grande originalité, dans « A la table d’une famille tamoule », pas de traditionnelles photographies pour accompagner les recettes, mais des illustrations réalisées directement par l’autrice, qui dévoile une corde de plus à son arc.


bottom of page