top of page
  • Taisija Nachtnebel

« The Cuban Table – A Celebration of Food, Flavors, & History » d’Ana S. Pelaez et Ellen Silverman

« The Cuban Table – A Celebration of Food, Flavors, and History » d’Ana Sofia Pelaez et Ellen Silverman permet de découvrir l’histoire de la cuisine cubaine, difficile à retracer car nombre de recettes ont été perdues ou ont subi des modifications majeures suite à l’exil des réfugiés cubains – en lien avec les crises politiques et socio-économiques qu’a connu Cuba.


Le livre de recettes « The Cuban Table – A Celebration of Food, Flavors, and History » séduit par son authenticité. La photographe culinaire américaine Ellen Silverman a eu l’idée de ce projet lors de son premier voyage à Cuba, en 2010. Pour le mener à bien, elle s’est associée à l’autrice d’origine cubaine Ana Sofia Pelaez. Leur collaboration réussite a produit un livre qui n’est pas simplement un livre de cuisine mais qui retrace l’histoire socio-culinaire de l’Île de Caraïbes en forme de crocodile et de son peuple dispersé partout dans le monde après la révolution cubaine de 1959.


« The Cuban Table - A Celebration of Food, Flavors, and History » met en avant la difficulté de définir « la table cubaine » en tant qu’une cuisine unique, car elle a pris différentes formes : pour les Cubains expatriés ainsi que pour ceux qui sont restés sur l’île - en fonction de la disponibilité des produits, notamment.

En capturant l’essence de l’île, les deux autrices mettent en avant le peuple cubain et retracent l’histoire de la cuisine cubaine. La photographie a presque une facette socio-culinaire de part son fort aspect culturel, nous emmenant à la rencontre des habitants de l’île en entrant dans les cuisines cubaines. Ana Sofia Pelaez et Ellen Silverman ont réalisé, à travers ce livre, un travail important de sauvegarde du patrimoine culinaire, afin de s’assurer que les recettes de la cuisine cubaine ne soient pas définitivement perdues.


Les recettes, les récits et les photographies du livre de cuisine « The Cuban Table – A Celebration of Food, Flavors, and History » font ainsi rayonner les souvenirs familiaux et élucident les rapports étroits qu’entretiennent les Cubains et les Cubano-Américains à la tradition.


Ce livre est indispensable pour ceux qui cherchent une introduction à la cuisine cubaine ou bien un regard plus approfondi derrières les coulisses de la vie, culture et cuisine cubaine contemporaine !





Comments


bottom of page